top of page

LA CONVERSION E85

E85.png

E85 ? Bioéthanol ? Flex-Fuel ?

 

Le carburant E85, également appelé Bio-Ethanol ou encore Super-Ethanol, est un mélange constitué d'un biocarburant et d'essence.

Le biocarburant utilisé est l’éthanol. Sa proportion varie entre 60% (en hiver) et 85% en été selon les compagnies distributrices de carburant.

Il ne faut pas confondre le carburant E85 avec le carburant SP95E10 qui est quant à lui constitué de 10% d'éthanol et 90% d'essence. Une conversion E85 simple n'apporte pas de puissance au véhicule.

Quel intérêt du biocarburant éthanol ?

 

L'éthanol est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile (pétrole brut). En effet, le bioéthanol est obtenu par fermentation puis distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou encore de l'amidon (blé, maïs.)

Outre la démarche écologique en privilégiant un carburant renouvelable, le principal intérêt de l'E85 est très clairement d'ordre économique. En effet, le prix du bioéthanol à la pompe est de l'ordre de 0.69€/L (Au 26/04/2019), soit 50% moins cher que son concurrent SP95/98.  Même avec une augmentation de 10 à 20% de la consommation, le bioéthanol reste une alternative intéressante.

Compatibilité ?

 

Utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis, le Bio-Ethanol a seulement été introduit en 2017 sur le marché français. C'est la raison pour laquelle très peu de véhicules européens sont compatibles d'origine en Flex-Fuel à l’heure actuelle.

La technique dite « Flex-Fuel » désigne un système d'alimentation et carburation d'un moteur à explosion lui permettant d'utiliser indifféremment des carburants aussi variés que l'essence, le bioéthanol ou un mélange des deux pour un taux d’éthanol compris entre 0 % et 100 % en volume. Ces véhicules sont spécialement conçus ou adaptés pour fonctionner indifféremment au Super-Ethanol E85 et/ou au Super sans plomb.

Lorsqu'un véhicule n'est pas conçu à l’origine pour rouler en Flex-Fluel, deux solutions existent :

-- Une reprogrammation Flex-Fluel ou un boitier.

 

Nous proposons des solutions pour tout type de véhicule essence, qu'il soit à injection directe ou indirecte. Le principe consiste à modifier le timing d'injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant. Cela permet au véhicule de fonctionner à la fois avec du carburant SP95/98 ou du carburant E85 quelqu’un soit la proportion. Dans le cas d'une reprogrammation, lorsque la pompe à essence et les injecteurs le permettent, une augmentation de puissance peut être réalisée en complément de la conversion au Flex-Fluel. (E85 + Stage 1). Il faut cependant nous contacter afin d'etudier les possibilités techniques de votre véhicule.

Pollution ?

Rouler au Super-Ethanol E85 permet de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 50% par rapport à l’essence ordinaire. Il en va de soit que votre passage au contrôle technique se fera sans encombre.

Est-ce que la reprogrammation E85 se passe de la même façon qu'une reprogrammation de puissance ?

Sur cette question notre réponse est oui.. et non.

Nous intervenons avec notre ingénieur motoriste sur la modification de la cartographie de votre véhicule avec le même procédé, mais :

-- Il faut un véhicule en parfait état de fonctionnement, nous allons donc effectué un Diagnostic complet et nous allons prendre et relevé les données vivantes du moteur pour vérifier le bon fonctionnement.

D'autres relevés seront pris lors de ce diagnostic (Lambda, AFR, STFT et LTFT).

-- Il est fortement recommandé d'avoir (ou de changer) vos bougies ainsi de votre bobines d'allumage en état neuf avant votre RDV.

-- De venir avec du carburant E95-E10 ou SP98 afin de prendre les valeurs d'origine.

-- De nous laisser votre véhicule au moins 3 Heures la première fois. En effet, ces examens demandent du temps. Nous nous contentons pas seulement comme certains d'injecter une cartographie mal adaptée à votre véhicule et vous dire "au revoir".

-- Prenez note que peut-être, il faudra faire quelque ajustement ultérieurement. Ces ajustements seront fait gratuitement. Cependant, si vous avez la possibilité de nous laisser 48 à 72 heures votre véhicule nous nous occupons des tests en conditions réels et ces ajustement ne seront plus nécessaire car ils seront fait.

Consommation ?

Il y aura une surconsommation normale de 20% environ. Cela est tout à fait normal de par la différence calorifique du Bio-Ethanol face à l'essence. Cependant, cette surconsommation ne sera pas applicable si vous venez de faire le plein avec du carburant ordinaire et sera varié si vous avez fait un mélange (Par exemple 50/50).

Démarrage à froid en hiver ?

Voilà une question intéressante. Il est vrai que sur certains véhicules, le démarrage à froid par basse température peut ne pas se faire du premier coup. Cela est normal ! C'est pour cette raison que dans les stations services la dose de Bio-Ethanol n'est pas la même en hiver (60%) qu'en été (85%). Nous vous conseillons de rajouter une certaine proportion de carburant E95-E10 ou SP98 afin de contourner ce problème. En cas de difficulté, des réglages de démarrage à froid peuvent être effectués mais comprenez que dans certains cas, il faudra 2 ou 3 coup de démarreur. Cela est tout à fait normal !

Retour à l'origine ?

Tout comme une reprogrammation classique, une remise à l'origine est possible car nous conservons votre cartographie d'origine.

bottom of page