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L'option POP & BANG

Ces modifications sont appelées Crackle Map, Pop & Bang ou encore ALS et permettent d'obtenir des pétarades à l'échappement lors du relâchement de la pédale d'accélérateur.  

Certains de nos clients nous demandent si nous pouvons proposer ce type de solution sur leur véhicule sans pour autant connaître les conséquences d'une telle intervention

Voici pourquoi, un article à ce sujet permettrait de mieux comprendre l'origine de ces pétarades à l'échappement et plus important, les conséquences mécaniques qui en résultent.

Crackle Map / Pop & Bang / Pop Off.

Quésaco ?

 

Le Pop & Bang ou le Crackle Map (Ces deux noms signifient exactement la même chose) sont des termes anglais qui expriment les petites pétarades à l'échappement que vous pouvez entendre au relâchement de gaz.  

Pour y arriver, il convient de faire des modifications anti mécanique.

En effet, cela consiste à provoquer un retard important de l'allumage à faible charge et sur une zone de régime définie tout en continuant à injecter de l'essence.  

Notons que pour une bonne combustion : il faut de l'air et de l'essence.

 

Pour obtenir de l'injection d'essence alors que la pédale des gaz est relâchée, on doit obligatoirement laisser le papillon légèrement ouvert (2% suffisent).  Pourquoi ?  Tout simplement car la logique de la gestion moteur empêche d'injecter de l'essence lorsque le papillon est fermé (il n'y aurait pas d'air entrant). 

Avec un retard à l'allumage, la combustion se fera donc plus tard donc trop tard.  En règle générale, pour un rendement optimal, elle devrait se dérouler au niveau du PMH soit du point mort haut (lorsque le piston arrive tout au dessus).  

Dans le cadre d'un retard à l'allumage, l'étincelle qui déclenche la combustion intervient lorsque le piston est déjà descendu dans le cylindre.

Ce n'est pas du tout idéal d'un point de vue rendement / performance mais étant donné la faible charge (décélération/changement de rapport), cela aurait juste un impact sur le frein moteur qui sera moins prononcé.

La combustion arrive donc tardivement et se termine dans la phase d'échappement.

Les soupapes d'échappement vont donc s'ouvrir alors que la combustion n'est pas encore terminée. Ce mélange qui n'est pas encore brûlé va donc exploser entre les soupapes et l'échappement en raison de sa très haute température et cela va provoquer les pétarades du pop & bang.

Un petit rappel sur le cycle d'un moteur 4 temps afin de situer la phase d'échappement : 

Si ce mélange air / essence procure un bruit sympathique et sportif, celui-ci peut néanmoins être dévastateur pour votre moteur.  

En effet, l'explosion à plus de 1000°celcus qui peut gravement endommager vos soupapes, vos têtes de pistons ou encore la turbine de votre turbo du côté de l'échappement. 

Voilà la raison que ce type de modification est clairement à proscrire sur tout véhicule possédant encore un catalyseur et est clairement très peu recommandée dans les autres cas.  En effet, les moteurs et autres composants ne sont pas prévus pour supporter de telles températures dans ces conditions.

 

Pourquoi certains véhicules se trouve un système similaire d'origine ? 

Malgré ce que l'on vient de dire plus haut, on est en droit de se demander pourquoi cette solution est est si peu recommandée alors que cela existe chez certains constructeurs comme BMW, qui proposent le Crackle Map d'origine sur leur véhicule sportif (Par exemple la M35i) ?

La raison est la suivante :

Sur les véhicules concernées, il s'agit réellement d'une Crackle Map : une carte développée et dédiée à cet effet dans la cartographie moteur.  Celle-ci permet notamment d'activer ou non, les pétarades à l'échappement suivant la température en sortie de turbo.

De plus, les pétarades ne sont pas excessives car elles résultent d'un allumage propre et contrôlé. Forcément, lorsque cette fonctionnalité est prévue par le constructeur, celle-ci est sans risque et les pièces du moteur sont adaptées à cela.

Et le Bang-Bang (ALS) alors ?

Le Bang-Bang (ou encore ALS - Anti-Lag System) est surtout utilisé en rallye, sur les véhicules japonais (Mitsubishi Lancer, Subaru, Imprezza, etc..) afin de réduire le lag du turbo.  

Lorsque vous relâchez les gaz ou que vous changez de rapport, le papillon se ferme et tout l'air présent dans le circuit de suralimentation est evacué via une Dump-Valve (soupape de décharge). Donc le turbo doit recharger sa pression et cela prend un certain temps, on appelle cela un lag (temps de réponse / Layence).

 

Pour limiter ce lag, des ingénieurs ont eu la bonne idée de laisser le papillon ouvert (à environ 25% dans ce cas de figure ALS) afin d'obtenir d'avantage d'air et d'essence lors du retard à l'allumage. Cela aura pour effet de faire "Spooler" (démarrer/tourner) le turbo plus tôt et donc de le préparer à sa prochainne demande de charge.

En conclusion, la différence entre le Pop & Bang du Bang-Bang, c'est uniquement l'ouverture du papillon et donc la quantité d'air et d'injection qui en résulte.

Avec les 2% d'ouverture du papillon du Pop & Bang, les détonations sont minimes : juste de quoi faire des pétarades à l'échappement.

Avec le Bang-Bang, le retard conséquent de l'allumage associé à une pression plus importante, donne des "coups de fusil" dans l'échappement et des températures pouvant aller jusqu'à 1200°celcus.  Notez que sur des véhicules classiques, le turbo et les soupapes ne sont pas prévus pour supporter de telles températures, de lourdes casses sont à prévoir ! 

EN CONCLUSION

Soyons objectif, le principe du Pop & Bang et / ou du Bang-Bang sont anti-mécanique. Suivant le retard à l'allumage appliqué et l'ouverture du papillon, cela permettra de limiter la latence (Lag) du turbo et d'obtenir un bruit sympathique, mais à quel prix ?

Beaucoup ont essayé cette technique et y ont laissé très rapidement des plumes pour un plaisir qui a duré que 1000 ou 2000Km.

Prétendre également que le Pop & Bang est issu de la technologie utilisée en rallye pour vous éviter un lag tient plus de la plaisanterie qu'autre chose.  En effet, l'ouverture du papillon est trop faible que pour obtenir un gain notable en terme de diminution du lag. Si le but est réellement de limiter le lag du turbo, un changement du ressort de la Dump-Valve pourrait s'avérer plus judicieux et moins dangereux.

 

Si vous devez retenir juste une chose de cet article un peu plus technique que les autres, c'est que le Pop & Bang n'apporte aucun bienfait pour votre moteur.

 

Si le moteur et sa gestion ne sont pas prévus pour, il est donc fortemet déconseillé de l'ajouter lors d'une reprogrammation moteur pour les raisons décrites plus haut.

Si vous décidez tout de même de franchir le pas, retenez que la puissance sonore du Pop & Bang ou de l'anti lag est proportionnel au retard à l'allumage appliqué. (C'est pour cela que l'on peut proposer du Pop & Bang "soft" ou plus prononcé.

Dès lors plus les pétarades seront intenses, plus le risque de casse le sera également.

Notre conseil face à ces demandes de Pop & Bang, sera de dissuader le client de faire cette modification.

Dans le cas où le client souhaite vraiment cette fonctionnalité, une décharge sera à signer car, comme nous l'avons mentionné dans l'article, le Pop & Bang a un effet négatif sur la longévité du moteur et ses composants.

Sur le plan technique, nos ingénieurs motoristes ne dépasserons pas un allumage négatif de 10° afin de limiter l'augmentation de la température d'échappement. 

Cela aura pour effet d'avoir un Pop & Bang audible certes, mais loin des vidéos sur internet donnant des "coups de fusil".

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